image
 
Grands vins de Faugères en Languedoc
 
image
 

Cas d'école: un paradoxe peut il en cacher un autre ?
On nous dit que le French Paradox est élucidé
La science dit résoudre un mystère qui a longtemps laissé dubitatifs les scientifiques et statisticiens : le fameux French Paradox qui veut que nous sommes, dans le Sud de la France, depuis des années second au monde âpres les japonais pour l'exposition au risque de maladies cardiovasculaires. Et cela malgré une nourriture riche en certaines graisses propres à la cuisine du Sud Ouest, à la consommation de vin et à des habitudes de comportement qui ne nous classent pas dans les premiers de la classe en termes d'activité sportive et physique.

De nombreuses études épidémiologiques sont confortées aujourd'hui par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de l'université d'Angers. L'équipe de recherche avec leur collègues de Strasbourg et Toulouse, ont découvert par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois artérielles à produire du monoxyde d'azote (NO), un vasodilatateur puissant.
Ramaroson Andriantsitohaina et son équipe ont émis l'hypothèse, qu'un polyphénol, la delphinidine, activateur de récepteurs hormonaux suffirait à déclencher la production de monoxyde d'azote dans les cellules endothéliales et à relâcher ainsi la pression artérielle.
Effectivement, les polyphénols du vin rouge provoquent la baisse de la tension artérielle chez les souris dotées du récepteur ERalpha, mais n'induisent aucun "relâchement vasculaire" chez les souris qui en sont dépourvues. Preuve que les bienfaits sur la souplesse des artères des polyphénols nécessitent la présence de ce récepteur hormonal (aux estrogènes en l'espèce).

Cette découverte, (moins de maladies cardiaques et des pathologies associées dans le Sud-ouest de la France à l'alimentation assez riche en graisses -foie gras, huile d'olive, confit de canard- et en vin) ouvre de nouvelles pistes sur le "potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires", selon les chercheurs. (Source AFP)


Nous enregistrons la confirmation de ces doctes savant sur les bienfaits du vin (a user avec modération), ils rejoignent en cela ce que disait déjà un certain Louis Pasteur il y a plus de 100 ans

Mais quid de ce paradoxe qui nous fait en France diaboliser cette boisson et laisser le reste du monde avoir une attitude plus équilibrée sur ses bienfaits et ses dangers ?
Quid de cet autre paradoxe français qui nous pousse à accepter l'amalgame entre les alcools forts (souvent appartenant à des cultures étrangères) et notre bon vin qui a toujours été chez nous plus une culture de convivialité qu'une drogue.
Veut-on devenir le pays du whisky et de la Vodka et laisser le reste du monde découvrir, aimer et vendre ce jus de la vigne présent dans notre Languedoc depuis 500 ans avant Jesus-Christ ? .




Contactez nous








 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Droits réservés ©Copyright 2010 Chateau-estanilles.com
Efficace wine design © 2010 Tous droits réservés Vinocom.fr & Support